Les Actions Collectives / Action Logement Services

Les Actions Collective / Action Logement Service

Pour accompagner les plus démunis

Les Actions Collectives / Action Logement Services

De quoi parlons-nous ?      ddcs

L’expérience de l’équipe éducative de l’IML depuis sa création en 2011 a permis de constater que les ménages accompagnés ont peu l’occasion de développer des liens sociaux du fait de leur errance, de leur parcours de vie. L’intervention à domicile et l’entretien en face-à-face ne sont souvent pas suffisants pour recréer du lien et travailler les habiletés sociales.

Des ateliers collectifs sont conduits depuis 2016 financés par l’Etat et désormais aussi par Action Logement Services. Ils permettent de placer les personnes en situation de mise en commun des compétences de chacun, de partager des idées et de tisser des liens sociaux. 3 travailleurs sociaux du service IML sont plus spécialisées dans la conduite des actions collectives pour une programmation d’environ 60 ateliers à l’année dans un grand nombre de structures différentes (CHRS, FJT, SIAE…).

Les actions collectives vers et dans le logement s’appuient sur les connaissances des ménages autour des différentes thématiques de la vie quotidienne ou «écono-vie», avec des support de jeux créés à cette fin (jeu de l’oie, motus, monopoly…). Les conseillères logement partent des connaissances pratiques de chacun pour travailler sur les représentations. Elles font appel à la mémoire kinesthésique des participants qui sont actifs pendant l’atelier car ils peuvent même être sollicités pour fabriquer des choses par eux-mêmes. Les actions proposées sont organisées soit en après-midi, soit en soirée, dans des structures partenaires ou dans les locaux de l’ARS95.

Ces ateliers collectifs sont des temps privilégiés pour préparer et mettre en œuvre un projet logement personnalisé.

THEMATIQUES TRAITEES

De nombreuses thématiques sont proposées :

  • La demande de logement
  • Les démarches relatives à l’entrée dans les lieux
  • Vivre dans son logement, les droits et devoirs du locataire
  • Les troubles du voisinage
  • Les accidents domestiques
  • La gestion du budget
  • Les économies d’énergie
  • L’hygiène et l’entretien du logement
  • L’alimentation à petit budget
  • L’accès à un logement ou à un hébergement
  • L’accession à la propriété

ACTION LOGEMENT SERVICES   action_logement

En 2019, des actions collectives financées par Action Logement Services (organisme collecteur de la participation des employeurs à l’effort de construction) ont été mises en place à destination des salariés travaillant dans des structures d’insertion par l’activité économique du département du Val d’Oise (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires).

L’ARS95 a imaginé des ateliers correspondant aux besoins de ces salariés en insertion afin de mieux les informer sur l’accès à un logement autonome et sur la mobilisation des prestations d’Action Logement Services (pour louer, acheter, déménager, surmonter des difficultés).

Après un démarchage et une information des conseillers en insertion professionnelle travaillant dans les structures d’IAE, des actions collectives sont planifiées tout au long de l’année dans plus de 12 structures différentes.

A l’issue des ateliers, lorsque les travailleurs sociaux repèrent des situations problématiques (logement ou hébergement précaire, difficultés administratives, dettes locatives…), ils peuvent solliciter Action Logement Services pour réaliser un diagnostic avant de mettre en place un accompagnement social.

Les actualités de l'association

VOTEZ POUR COUSU MAIN

Notre projet  de recyclerie textile COUSU MAIN a été retenu dans le cadre du Budget participatif de la Région Île-de-France. Nous avons besoin de tout le monde pour voter et avoir la chance de nous trouver parmi les lauréats : sur la base du vote des...En savoir plus

UNE TRES BONNE ANNEE 2021

    Le président, Michel TORRE, les membres du Conseil d’Administration, la direction et les équipes de l’ARS95 vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021. Nous nous réjouissons d’avance de voir éclore de nouveaux projets : l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le chantier d’insertion...En savoir plus

CAFE DES FEMMES / FIN DE LA SESSION D’ACCOMPAGNEMENT DES BRSA 2020

C’était hier la dernière action collective en faveur des bénéficiaires du RSA qui étaient accompagnés depuis l’été dernier. Cette action réunissait 3 femmes qui ont pu s’accorder un moment de détente, avec les 2 intervenantes sociales qui pilotent le dispositif. En un an, 58 contrats...En savoir plus