La Maison relais les coquelicots

Pour accompagner les plus démunis

La Maison-Relais Les Coquelicots

Qui sommes-nous ?

La maison-relais «Les Coquelicots» se situe à Cormeilles en Parisis, elle permet de répondre aux besoins des personnes en grande exclusion désocialisées et isolées et pouvant rencontrer des problématiques importantes sans relever des structures d’hébergement, ni d’un logement.

Cette offre d’habitat durable, qui combine espaces privés et espaces collectifs est animée et gérée par une équipe de professionnels, «d’hôtes», qui leur proposent des activités diverses.

La maison-relais propose 23 logements meublés disposant d’une kitchenette, d’une salle de bains et de toilettes :

  • 10 T1 et 2 TI bis de 18 à 31 M2 (dont 2 PMR)
  • 7 T2 de 33 à 41 M2 (dont 1 PMR)
  • 4 T3 de 44 à 63 M2 (dont 1 PMR)
  • Des espaces collectifs

Missions et objectifs :

Une offre de services a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des habitants, provoquer les échanges et favoriser l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble.

Sa capacité d’accueil est de 23 ménages pour un total de 38 habitants. Les orientations sont faites sur des contingents Région, bailleur, Action Logement Services et Etat.

L’objectif de la maison-relais «Les Coquelicots» est de permettre à des ménages souffrant d’isolement, de trouver dans cet habitat durable, global et solidaire un cadre de vie chaleureux, sécurisant et structurant qui facilitera leur mieux vivre et favorisera l’ouverture sur l’environnement social.

Comment candidater ?

Le travailleur social ou le référent logement doit adresser le «dossier de candidature» avec un rapport social, fournir les documents justifiant de la situation du ménage. L’orientation sur la maison-relais doit être travaillée en amont parce qu’elle nécessite l’adhésion à un projet de vie collectif, l’une des missions étant de lutter contre l’isolement social.

Critères du public accueilli :

La maison relais accueille diverses compositions familiales avec des profils hétéroclites, afin de dynamiser la vie sociale. Les critères d’accès sont les suivants :

  • Etre en situation d’isolement social et/ou familial : ces ménages doivent exprimer une volonté d’ouverture aux autres et un besoin d’évoluer dans un cadre de vie combinant vie privée et vie collective ;
  • Bénéficier de ressources modestes (elles ne doivent pas dépasser 60% des plafonds de ressources HLM)
  • Etre relativement autonome par rapport à la vie quotidienne dans le logement.

ADRESSE :

74, boulevard Joffre

95240 Cormeilles-en-Parisis

Contact : n.gueuti@ars95.fr

relais_coquelicot

Les actualités de l'association

RETROSPECTIVE 2024 : 50 ANS DE L’ARS95 DISCOURS DE GERALDINE BLIN

Le grand avocat pénaliste Henri Leclerc qui nous a quittés récemment disait « il faut croire aux matins ». Cette phrase évoque l’idée que, malgré les difficultés ou les nuits sombres, il y a toujours un matin qui arrive, apportant avec lui de nouvelles opportunités, de la...En savoir plus

RETROSPECTIVE 2024 50 ans de l’ARS95 discours du président, Michel TORRE

DISCOURS DU PRESIDENT, Michel TORRE En ma qualité de Président de l’ARS95 il me revient  l’honneur et le plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue pour célébrer avec vous le demi siècle d’existence de notre association. A la suite des émeutes dans les...En savoir plus

Rétrospective 2024 : fête des 50 ans de l’ARS95

Le 27 Septembre 2024, l’ARS95 a fêté ses 50 ans avec des stands de présentation des différentes activités, avec un chouette orchestre, et aussi un défilé de mode au cours duquel ont défilé une bonne partie des salariés, savamment costumés par COUSU MAIN. Une magnifique...En savoir plus

Newsletter