Le Pôle Hébergement/ Logement

Le logement

Pour loger les plus démunis

LE POLE HEBERGEMENT/ LOGEMENT

Le pôle hébergement/ logement a été constitué en février 2019. Son action s’inscrit dans la logique du « Logement d’abord ».  Ce mode de pensée place le logement, non pas comme l’aboutissement ultime du parcours d’insertion, mais comme la condition sine qua non du parcours. Concrètement, dans les pratiques des services, cela se traduit par un travail autour des postures professionnelles : le projet de vie des personnes accompagnées ne tourne pas autour d’un but précis imposé par le travailleur social tel que l’insertion professionnelle ou l’accès au logement par exemple, mais se base sur l’autonomie de la personne à effectuer ses propres choix de vie.

Cet objectif du « logement d’abord » nécessite aussi de travailler en pluridisciplinarité, en synergie autour des besoins des personnes, tels qu’elles peuvent les exprimer.

Les 2 autres axes prioritaires du pôle sont de :

  • travailler les capacités d’autonomie des personnes autour du « savoir habiter », au-delà des conditions de revenus et de budget ;
  • la restauration du lien social, la prévention de l’isolement social, en organisant par exemple des temps en commun, des événements (ex : journée des droits des femmes, bourse aux jouets, kermesse), des séjours de vacances, pour travailler sur la dimension « loisirs ».

Si l’ARS95 a initialement pris en charge des personnes seules en CHRS, le public s’est diversifié avec le CHRS La Prairie, l’intermédiation locative, la maison-relais puis avec le logement inclusif. L’association amène des solutions à tous les bénéficiaires, avec une prise en charge globale dans le projet d’insertion.

Nos actions concourent à une prévention des risques sociaux à long terme.

L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de populations fragilisées.

Le nombre de personnes vivant en grande précarité par rapport au logement est en constante augmentation avec des conséquences négatives sur leur situation administrative, leur santé, leurs relations avec les autres etc. Créée il y a plus de 40 ans, l’ARS95 intervient dans le champ de l’accompagnement social des plus démunis. Ayant suivi de très près les évolutions des besoins des individus elle a pu s’adapter. Face à la difficulté de ménages à se loger (ressources financières, offres locatives insuffisantes…), le service d’intermédiation locative développe des solutions de gestion locative dans le parc locatif privé ainsi qu’un accompagnement social des familles hébergées (gestion des conflits entre locataires et propriétaires, médiation entre les personnes hébergées/logées et les institutions, ouverture des droits, explication des droits et des devoirs du locataire…) jusqu’à la stabilisation des situations puis l’orientation vers une solution pérenne (logement autonome).
Si l’ARS 95 a initialement pris en charge les personnes seules issues des CHRS, le service s’oriente désormais vers des solutions familiales avec une prise en charge globale pour accompagner les familles dans leur projet d’insertion.
Ces actions concourent à une prévention de risques sociaux à long terme. L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés, élaborée autour de la politique du logement d’abord, positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de population fragilisées.

ADRESSE

52, rue des Grandes Côtes
95310 Saint Ouen l’Aumône
Tél. : 09.70.79.91.15
Fax : 09.70.79.91.19
Courriel : iml@ars95.fr

ÉQUIPE

• 1 chef de service
• 2 chargés de la gestion locative
• 10 conseillères en économie sociale et familiale (CESF)
• 1 agent technique
• 1 agent d’entretien

[/vc_text_fond]

Les actualités de l'association

Coup de projecteur sur les appartements pédagogiques

Les appartements pédagogiques de l’ARS95 mis en lumière par l’AFFIL : une autre manière d’aborder le sujet des économies d’énergie, de la gestion du budget et encore plein de thèmes autour du logement. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir la programmation des ateliers ! http://www.affil.fr/visite-de-lappartement-peacutedagogique-dars-95.htmlEn savoir plus

Inauguration du Lud’appart à Argenteuil

Le 3 avril 2023, nous avons inauguré le deuxième appartement pédagogique d’Argenteuil, le LUD’APPART, dans le Val d’Argent nord. AB Habitat nous met à disposition un appartement pour travailler avec les habitants autour des économies d’énergie, de l’entretien du logement, de la prévention des accidents...En savoir plus

légion d’honneur pour Géraldine Blin, directrice générale

Géraldine Blin, la directrice générale de l’association, a reçu des mains d’Isabelle Gorce les insignes de chevalier de la légion d’honneur le 24 mars 2023. La cérémonie s’est tenue dans la salle Hubert Renaud de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Un beau moment d’émotions partagées.En savoir plus