LES CHRS

Pour accompagner les plus démunis

LES CHRS

Qui sommes-nous ?

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale sont des établissements sociaux intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. L’hébergement reste temporaire, le temps de développer des alternatives à ces situations, de recouvrer l’autonomie personnelle et sociale avec l’aide des travailleurs sociaux.

L’ARS95 gère 2 CHRS, le premier ouvert en 1976 (le premier du Val d’Oise) à destination d’hommes isolés et le second en 1980 à destination de femmes avec enfants. Orientations SIAO

Le CHRS « la Garenne » propose un hébergement collectif pour 23 personnes à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le parc arboré de l’association. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en 2013 et est autonome sur le plan énergétique. Les résidents y disposent d’espaces privatifs (chambres simples avec sanitaires) et partagent d’autres espaces (cuisine, salle à manger, buanderie, salles d’activité). Les 6 autres résidents du CHRS sont accueillis dans le diffus dans 3 appartements partagés à Saint-Ouen-l’Aumône également.

Le CHRS « la Prairie » accueille 45 personnes, 22 femmes et 23 enfants dans le diffus également. Elles partagent 11 appartements situés sur la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. L’équipe éducative a ses bureaux dans la résidence des Larris à Pontoise.

Missions et objectifs

Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologue, maîtresse de maison, surveillants de nuit, coordinatrice) accompagne les personnes hébergées.

Les personnes ou familles accueillies en CHRS ont un parcours caractérisé par une grande précarité sociale souvent due à l’errance. Elles sont, pour la plupart, en rupture sociale, familiale et/ou sanitaire. Elles sont exclusivement orientées par le SIAO du 95.

L’essentiel du travail d’accompagnement consiste à recréer du lien à différents niveaux (familial, médical, professionnel, …) et rétablir les droits fondamentaux. Cela demande un soutien éducatif intense et un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne vers l’autonomie.

Les principaux axes de travail de l’accompagnement sont :

  • L’accès aux droits
  • L’accès à la santé
  • L’accès à l’emploi ou la formation
  • L’aide à la parentalité
  • L’insertion à l’environnement institutionnel : accès à la culture et dispositifs de droit commun
  • La participation aux actions collectives, de socialisation
  • L’accès au logement pérenne

La particularité du CHRS « La Garenne » est de pouvoir accueillir 2 personnes sous main de justice, soit dans le cadre d’un éloignement du domicile conjugal en cas de violences à l’égard de la compagne, soit dans le cadre d’une mesure d’aménagement de peine de type placement extérieur. Dans ces 2 cas, l’accompagnement éducatif est complété par un suivi socio-judiciaire réalisé par l’antenne pénale de l’ARS95 ou par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

En plus des CHRS, l’ARS95 accueille aussi 12 hommes isolés en hébergement d’urgence. 6 places sont pérennes dans un appartement de type T5 à Pontoise. 6 autres places sont ouvertes pendant la période hivernale de novembre à mars, dans un dortoir aménagé sous les locaux du CHRS la Garenne.

Adresse :

52, rue des grandes côtes

95310 Saint-Ouen-l’Aumône

Et

9, avenue de l’est

Résidence les Larris Pourpres

95 300 Pontoise

Contact : coordinatrice.chrs@ars95.fr

Les actualités de l'association

VOTEZ POUR COUSU MAIN

Notre projet  de recyclerie textile COUSU MAIN a été retenu dans le cadre du Budget participatif de la Région Île-de-France. Nous avons besoin de tout le monde pour voter et avoir la chance de nous trouver parmi les lauréats : sur la base du vote des...En savoir plus

UNE TRES BONNE ANNEE 2021

    Le président, Michel TORRE, les membres du Conseil d’Administration, la direction et les équipes de l’ARS95 vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021. Nous nous réjouissons d’avance de voir éclore de nouveaux projets : l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le chantier d’insertion...En savoir plus

CAFE DES FEMMES / FIN DE LA SESSION D’ACCOMPAGNEMENT DES BRSA 2020

C’était hier la dernière action collective en faveur des bénéficiaires du RSA qui étaient accompagnés depuis l’été dernier. Cette action réunissait 3 femmes qui ont pu s’accorder un moment de détente, avec les 2 intervenantes sociales qui pilotent le dispositif. En un an, 58 contrats...En savoir plus

Newsletter