Socio-judiciaire

Un service aux frontières du social et du judiciaire

L’espace de rencontre

A l’occasion de crises ou de ruptures familiales graves, les espaces de rencontre ont pour fonction d’aider au maintien ou au rétablissement des liens entre enfants et parents.

Animé et encadré par des psychologues cliniciens, travailleurs sociaux et des bénévoles expérimentés, l’espace de rencontre de l’ARS95 a été ouvert en janvier 2020 et permet désormais à des parents de maintenir ou de reconstruire des liens avec l’enfant avec lequel il ne vit pas, essentiellement sur prescription du juge aux affaires familiales.

Lieu d’étape parfois nécessaire, l’espace de rencontre protège l’enfant, sécurise les parents, et accompagne les familles vers une relation autonome et équilibrée.

Jours d’ouverture :

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi

Comment nous solliciter ?

Si vous avez reçu une ordonnance du tribunal prescrivant une orientation vers notre espace de rencontre, il sera envoyé à chacun des parents un courrier d’explication. Les parents sont reçus pour un entretien préalable séparément et sont informés du fonctionnement par la coordonnatrice du pôle. Les enfants peuvent également être reçus si cela s’avère nécessaire.

Ces rencontres peuvent aussi être organisées sur un mode contractuel, c’est à dire basé sur le volontariat des deux parents. Dans ce cas, un contrat parental est établi, il définit les modalités des rencontres.

Adresse :

9, avenue de l’est

Les Larris Pourpres

95300 Pontoise

Contact : espace.rencontre@ars95.fr

Tél : 01-34-64-12-14

Les actualités de l'association

VOTEZ POUR COUSU MAIN

Notre projet  de recyclerie textile COUSU MAIN a été retenu dans le cadre du Budget participatif de la Région Île-de-France. Nous avons besoin de tout le monde pour voter et avoir la chance de nous trouver parmi les lauréats : sur la base du vote des...En savoir plus

UNE TRES BONNE ANNEE 2021

    Le président, Michel TORRE, les membres du Conseil d’Administration, la direction et les équipes de l’ARS95 vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021. Nous nous réjouissons d’avance de voir éclore de nouveaux projets : l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le chantier d’insertion...En savoir plus

CAFE DES FEMMES / FIN DE LA SESSION D’ACCOMPAGNEMENT DES BRSA 2020

C’était hier la dernière action collective en faveur des bénéficiaires du RSA qui étaient accompagnés depuis l’été dernier. Cette action réunissait 3 femmes qui ont pu s’accorder un moment de détente, avec les 2 intervenantes sociales qui pilotent le dispositif. En un an, 58 contrats...En savoir plus

Newsletter