L’hébergement

L'hébergement

Pour accompagner les plus démunis

Le CHRS La Garenne

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale La Garenne propose un hébergement collectif au sein d’une maison de 339m2, au cœur d’un parc arboré de 2 hectares. La structure dispose de 29 places, dont 23 en foyer collectif et 6 en appartements partagés en centre-ville. Parmi ces 29 places, 3 sont réservées à l’accueil d’urgence et 1 fait l’objet d’une convention avec le tribunal de grande instance de Pontoise. Créé en 1975 pour accueillir et héberger des sortants de prison, il accueille aujourd’hui plus globalement des personnes sans domicile fixe. Les usagers sont des hommes seuls, âgés de 18 à 60 ans, en situation de ruptures sociales et souhaitant mener un projet d’insertion. Ouvert 365 jours par an, il fonctionne 24 heures sur 24.
L’hébergement au CHRS se fait exclusivement sur orientation du SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). Les places qui se libèrent sont immédiatement remises à sa disposition.

L’équipe s’adapte aux profils des usagers de façon à mener au mieux sa mission consistant à accompagner les personnes vers une plus grande autonomie. Et ce, en cohérence avec les fondements éthiques du projet d’établissement (meilleure prise en compte et mise en œuvre du droit des usagers).
Depuis la mise en place du PARSA (Plan d’action renforcé en direction des personnes sans abri // Accueil – Hébergement – Principe de continuité), les travailleurs sociaux doivent permettre à toute personne hébergée au CHRS d’accéder à un logement adapté à sa situation. Chaque personne bénéficie ainsi d’un accompagnement social personnalisé, c’est-à-dire d’un suivi par un travailleur social réfèrent, tout au long de la durée de sa présence au CHRS. Les usagers bénéficient aussi, d’un soutien psychologique grâce à l’intervention au cœur même du CHRS, d’une psychologue clinicienne.

Le CHRS La garenne a fait l’objet de travaux consistant en une rénovation de l’ancienne maison et d’une extension dans le but de rendre ce lieu plus accueillant et d’offrir aux résidents de meilleures conditions d’hébergement. Les travaux ont démarré fin 2011 avec un achèvement et une réception définitive en 2014.
Le projet final dispose de 23 chambres individuelles avec des douches et sanitaires intégrés, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine collective, d’une buanderie, d’une salle de réunion, d’un coin informatique ainsi que des locaux techniques et de stockage.
Les travaux réalisés selon les normes BBC (bâtiment à basse consommation) ont été financés par la région et l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).

ADRESSE

CHRS La Garenne
52, rue des Grandes Côtes
95310 Saint Ouen l’Aumône
Tél. : 01.34.30.19.91
Fax : 01.34.30.01.83
Courriel : chrslagarenne@ars95.fr

ÉQUIPE

• 1 chef de service
• 3 éducateurs spécialisés
• 1 psychologue
• 3 surveillants de nuit
• 1 maîtresse de maison
• 1 agent technique

Le CHRS La Prairie

Le Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale La Prairie créé en 1980, dispose de 45 places pour femmes avec enfants, en appartements partagés à 2 ménages, dans 5 villes du Val d’Oise. Chaque femme bénéficie d’un suivi personnalisé dès son arrivée au CHRS. Un membre de l’équipe l’accompagne dans ses différentes démarches tout au long de sa présence dans la structure à titre de référent. Cet accompagnement est axé sur des étapes de socialisation, de mobilisation autour d’un projet professionnel permettant par exemple d’acquérir les revenus nécessaires pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un logement autonome. Il s’effectue sous forme d’entretiens mis en place de façon régulière et rythmés sur les besoins. Les entretiens individuels facilitent l’échange et contribuent à créer un climat de confiance, indispensable à la bonne évolution de la situation.

Les équipes sont de plus en plus confrontées aux problématiques de la fonction parentale et de l’éducation des enfants. Le soutien à la parentalité fait ainsi partie intégrante du processus d’accompagnement éducatif global réalisé par l’équipe. Des groupes de paroles, animés conjointement par une éducatrice et par un psychologue ont lieu tous les mois à ce sujet. Chaque groupe de parole est suivi d’entretiens individuels afin de permettre aux résidentes de mieux appréhender la relation mère enfant.
La prise en charge au sein de cette structure d’hébergement se fait exclusivement par le biais de l’opérateur SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). Les places qui se libèrent sont immédiatement mises à sa disposition.

ADRESSE

10, avenue du Général de Gaulle
95 310 Saint Ouen l’Aumône
Tél. : 01.30.37.97.48
Fax : 01.34.21.86.46
Courriel : chrslaprairie@ars95.fr

ÉQUIPE

L’équipe du CHRS :
• 1 chef de service
• 4 éducatrices spécialisées
• 1 agent technique

Les actualités de l'association

Le dispositif Solibail, pour louer sans souci

Solibail offre aux familles une chance de se loger convenablement   Le dispositif Solibail, mis en place par l’Etat, permet de trouver un logement à des familles en situation très précaire, sans abri ou sans logement fixe. L’accès au logement de manière stable permet alors...En savoir plus

L’atelier chantier d’insertion « Install ’toit », une aide pour l’équipement de première nécessité pour le logement

Créé en 2013, cet atelier chantier d’insertion relève de l’insertion par l’activité économique, conventionné par l’Etat. Il a pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (un contrat à...En savoir plus

Témoignage de Patricia, secrétaire de l’ACI Install ‘toit

« Pour raisons familiales j’avais été amenée à démissionner d’un poste de cadre dans la fonction publique territoriale. Lorsque j’ai pu reprendre une activité professionnelle, à 55 ans la recherche d’emploi n’a pas été évidente. Dans le cadre d’un accompagnement de recherche d’emploi, mis en place...En savoir plus