LE POLE HEBERGEMENT/ LOGEMENT
Le pôle hébergement/ logement a été constitué en février 2019. Son action s’inscrit dans la logique du « Logement d’abord ». Ce mode de pensée place le logement, non pas comme l’aboutissement ultime du parcours d’insertion, mais comme la condition sine qua non du parcours. Concrètement, dans les pratiques des services, cela se traduit par un travail autour des postures professionnelles : le projet de vie des personnes accompagnées ne tourne pas autour d’un but précis imposé par le travailleur social tel que l’insertion professionnelle ou l’accès au logement par exemple, mais se base sur l’autonomie de la personne à effectuer ses propres choix de vie.
Cet objectif du « logement d’abord » nécessite aussi de travailler en pluridisciplinarité, en synergie autour des besoins des personnes, tels qu’elles peuvent les exprimer.
Les 2 autres axes prioritaires du pôle sont de :
- travailler les capacités d’autonomie des personnes autour du « savoir habiter », au-delà des conditions de revenus et de budget ;
- la restauration du lien social, la prévention de l’isolement social, en organisant par exemple des temps en commun, des événements (ex : journée des droits des femmes, bourse aux jouets, kermesse), des séjours de vacances, pour travailler sur la dimension « loisirs ».
Si l’ARS95 a initialement pris en charge des personnes seules en CHRS, le public s’est diversifié avec le CHRS La Prairie, l’intermédiation locative, la maison-relais puis avec le logement inclusif. L’association amène des solutions à tous les bénéficiaires, avec une prise en charge globale dans le projet d’insertion.
Nos actions concourent à une prévention des risques sociaux à long terme.
L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de populations fragilisées.