L’ARS 95
Créée en 1973 à l’initiative de Mme FARGE, militante associative pontoisienne, par des avocats, des magistrats et des personne sensibilisées aux problèmes de réinsertion sociale des détenus, l’association Agir pour la Réinsertion Sociale a ouvert des établissements et des services pour accompagner les publics en difficulté vers la (ré)insertion sociale.
Historiquement, les 2 CHRS ont ouvert en 1975 et 1980, puis l’association a développé ses activités dans le but de favoriser l’inclusion sociale, dans le champ du logement et de l’hébergement et s’est ouverte à d’autres modes d’intervention comme le volet socio-judiciaire et beaucoup plus récemment à l’insertion par l’activité économique.
Son objet social, reformulé en octobre 1997, est d’accompagner des personnes adultes en grande difficulté pour les aider à franchir des étapes significatives de leur parcours d’insertion dans le domaine du logement, de l’emploi et/ou de la vie sociale en général, y compris l’aide pénale.
Depuis 2009, l’ARS a fait le choix de s’appeler « Agir pour la Réinsertion Sociale », puis le nom actuel «ARS95 » a été fixé en 2014 pour marquer l’attachement au département du Val d’Oise, l’essentiel de son activité étant localisée dans ce département. L’association est présidée par Michel TORRE, avocat honoraire du Barreau de Pontoise et membre du conseil d’administration quasiment depuis l’origine.
Le projet associatif a été réécrit en juin 2021 de manière participative entre les membres du conseil d’administration et les cadres de l’association. Le projet met en exergue les missions importantes : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’accès aux droits, l’accès à l’hébergement et au logement, l’insertion par le travail, le soutien à la parentalité et l’accompagnement vers la désistance (processus de sortie délinquance). Notre force est de pouvoir imaginer, proposer et mettre en œuvre des dispositifs innovants et contribuer au resserrement du lien social dans le Val d’Oise.
En 50 ans, l’association a considérablement évolué dans son périmètre d’intervention, avec toujours la volonté que les développements actuels soient en cohérence avec l’origine de sa fondation, son histoire, et en rapport avec les nouveaux besoins sociaux. L’enjeu est de consolider toutes les activités existantes et de continuer à innover, à produire des nouveaux projets en matière sociale.