Programme personnalisé d’accompagnement vers l’insertion professionnelle
Le projet consiste dans l’accompagnement socio-professionnel de personnes détenues à la maison d’arrêt d’Osny ou suivies en milieu ouvert par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Val d’Oise. Il s’agit de définir avec elles un projet réaliste et réalisable après avoir effectué une évaluation de leur situation, de leurs souhaits, de leurs besoins, en lien avec les autres acteurs de l’insertion.
L’équipe est composée d’une psychologue du travail et d’une conseillère en insertion professionnelle.
Qui est orienté ?
L’orientation vers le dispositif est effectuée par le CPIP référent à partir de besoins repérés de personnes détenues au moyen d’une fiche de liaison transmise au psychologue du travail de l’ARS95.
Il s’agira notamment de personnes condamnées ayant des difficultés à se projeter dans l’avenir, qui ont besoin d’être étayées dans la recherche d’emploi dans le cadre de la préparation à la sortie ou qui ont une orientation précise qu’il faut aider dans l’aboutissement de leurs démarches.
Qu’est-ce qu’on fait ?
- Diagnostic : analyse du parcours professionnel et personnel de la personne, évaluation des aptitudes, des compétences et des freins, exploration des centres d’intérêts professionnels
- Construction du projet d’insertion professionnelle : information et documentation sur les métiers et les formations accessibles, aide au choix d’un projet et validation, identification et planification des étapes de réalisation
- Ateliers collectifs pour se préparer à l’emploi : découvrir et appliquer les techniques de recherches d’emploi (CV, lettres de motivation, modes de recherche), valoriser son image professionnelle, travailler son estime de soi.
Contact : k.bathily@ars95.fr