Blog

RETROSPECTIVE 2024 50 ans de l’ARS95 discours du président, Michel TORRE

  |   Non classé

DISCOURS DU PRESIDENT, Michel TORRE

En ma qualité de Président de l’ARS95 il me revient  l’honneur et le plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue pour célébrer avec vous le demi siècle d’existence de notre association. A la suite des émeutes dans les prisons des années 1970 et la prise de conscience de la situation des détenus , Madame FARGE , fortement impliquée dans la vie sociale de PONTOISE ,  a été à l’origine de la création de l’Association pour la Réinsertion Sociale ARS notamment pour éviter l’incarcération à la maison d’arrêt.

Mais l’ARS n’a réellement commencé à remplir son objet qu’avec l’ouverture en 1975 du 1er Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du val d’Oise le CHRS LA GARENNE pour des hommes seuls sur la propriété où nous sommes et après le recrutement de son premier directeur  Monsieur STEVENS.

Très rapidement c’est le social qui s’est imposé et il est apparu indispensable dès 1980 de créer un autre CHRS  LA PRAIRIE dans le centre de SAINT OUEN L’AUMONE pour  les femmes seules ou avec enfants.

Puis compte tenu de la forte augmentation des besoins le CHRS LA GARENNE s’est agrandi par la mise en place d’un préfabriqué. augmentant le nombre de places disponibles.

En dehors de cette activité d’hébergement Monsieur STEVENS s’est rapidement intéressé au socio judiciaire et l’association a été agréée en 1985 pour effectuer des enquêtes de personnalité et a su répondre aux différentes missions confiées par les tribunaux de la cour d’appel de Versailles. Monsieur STEVENS a assuré la direction de l’ARS pendant 28 ans. Madame FARGE décède en 1991 et le Bâtonnier MARTINEAU  lui succède à la présidence de l’ARS.

Au départ en retraite de Monsieur STEVENS en 2003   2 directeurs se sont succédés quelques années. C’est le décès du bâtonnier MARTINEAU en 2005 qui a amené à la présidence votre serviteur. Quelques années plus tard en 2008 c’est Monsieur Michel HAMEL qui en assure la direction et je le remercie bien vivement de sa présence aujourd’hui.

Il fait  modifier la nom de l’association pour lui substituer une dénomination plus active : AGIR POUR LA REINSERTION SOCIALE   (ARS95) .

Profitant de crédits destinés à l’humanisation des structures d’hébergement il entreprend la reconstruction du CHRS LA GARENNE hélas sans augmentation du nombre de place. C’est ainsi qu’est inauguré en 2013 le beau bâtiment à basse consommation d’énergie que vous pouvez voir en vous retournant. Comme ses prédécesseurs Michel HAMEL s’intéresse au socio judiciaire en multipliant les services offert aux magistrats et en particulier les missions de contrôle judiciaire socio éducatif. Il créé un chantier d’insertion en 2013 permettant aux personnes loin de l’emploi de se reconstruire. Durant  ces années, l’ARS s’est développé et a absorbé deux autres associations : IDL 95 mais également SAINTE EMILIE  dont Madame FARGE était aussi la Présidente . Cette association possédait 9 appartements qui servaient d’appartements passerelles pour femme seule avec enfant. Au départ effectif en retraite de Michel Hamel en 2018 c’est Madame BLIN qui prend la direction générale. Permettez moi à cette occasion de la remercier publiquement de son engagement sans faille de sa créativité et de son dynamisme. Très rapidement elle multiplie les réalisations au sein de l’ARS95 ou  en développe en collaboration avec  d’autres associations dont je salue la présence aujourd’hui parmi nous  RESO  MON AME SŒUR notamment. Elle restructure  à nouveau les services et multiplie les activités nouvelles mais elle vous en dira plus tout a l’heure. Venant de l’administration pénitentiaire elle a eu à cœur de développer les interventions de l’ARS 95 auprès du Tribunal et de la maison d’arrêt. C’est ainsi que nous avons pu obtenir la libération et  accueillir le plus vieux détenu de France totalement oublié qui a repris une nouvelle vie et est peu a peu devenu la mascotte des autres résidents avant de devoir entrer dans un EHPAD.

Après un demi siècle d’existence l’ARS95 qui à l’origine hébergeait une dizaine de personnes a pu au cours de l’année 2023 héberger ou loger plus de 1000 personnes, en accompagner plus de 1000 également et toucher par nos actions plus de 6000 personnes. Ceci grâce à nos équipes composées de 90 salariés permanents et quelques bénévoles que je tiens à remercier particulièrement aujourd’hui. Merci à vous tous pour votre engagement.

Dans toutes ses actions l’ARS95 se veut attentive aux personnes les incitant avec bienveillance à trouver en elles les ressources et les capacités nécessaires pour reprendre le cours de leur vie.