VALEURS ET PRINCIPES D’ACTION
Les équipes de l’ARS95 œuvrent pour accompagner des adultes qui rencontrent des difficultés, qu’il s’agisse de familles, de femmes seules avec enfants ou sans enfant, d’hommes seuls, dans leur parcours vers l’insertion, l’emploi, la formation, le logement, l’accès aux droits et aux soins, la désistance ou l’aide à la parentalité.
Pour les salariés, les administrateurs, les bénévoles, le sens de l’action et l’engagement sont la motivation essentielle. Les valeurs humanistes, solidaires, l’intérêt général sont le terreau des dispositifs que nous conduisons. L’ambition est d’agir à l’échelle d’un territoire (celui du Val d’Oise principalement mais aussi de l’Ile-de-France) pour faire bouger les lignes, s’impliquer dans la transformation sociale, l’innovation sociale, pas seulement dans la gestion de telle ou telle activité, avec une totale indépendance d’esprit et de pensée. La créativité, la recherche de l’excellence sont aussi des valeurs qui se retrouvent au cœur de nos pratiques professionnelles.
Le premier principe d’action est celui de « l’aller-vers», qui comporte deux composantes :
- Le déplacement physique vers les lieux fréquentés par la personne (son domicile, la rue, le pied d’immeuble etc.)
- L’ouverture vers la personne dans sa globalité, sans jugement et avec respect à travers la recherche d’une posture professionnelle ainsi que d’activités favorisant spécifiquement l’établissement d’un lien de confiance. Le but est de faire émerger une demande et des actions pouvant intervenir en réponse à celle-ci.
Cette question de l’Aller-vers ne se limite pas à la question du “dans” versus “hors les murs” ou du “domicile” versus “établissement” mais pose la question de la recherche de nouveaux espaces (en tant qu’espaces de relations, d’activités, de langage, de créations), par lesquels l’intervention sociale effectue une démarche volontaire de déplacement de ses repères habituels vers ceux de la personne.
Riche de ses différents métiers, l’association tend également vers le travail en équipe pluridisciplinaire au service de ses usagers. Si l’ARS95 est structurée en pôles d’activité, en services, en établissements, pour autant, elle s’évertue à jeter des ponts entre les professionnels en les faisant travailler sur des projets communs, en juxtaposant leurs compétences dans les accompagnements, en créant des réseaux communs et une même culture professionnelle. Ce sont les cadres de l’association qui sont en quelque sorte les garants de cette culture commune en prenant en compte chaque personnalité de leur équipe, au-delà des tâches professionnelles de chacun, pour les solliciter sur des projets les faisant sortir de leur zone de confort.